Quoi de plus original pour clôturer une fête que de lancer des lanternes chinoises ? Les voir s’envoler vers le ciel reste un spectacle magique aussi bien pour les petits que pour les grands. Vu d’en bas, les lanternes volantes ressemblent aux étoiles. Ces lanternes sont ainsi plus belles quand elles sont nombreuses.

Pour assurer un lâcher de skylantern inoubliable, il faut suivre à la lettre certaines recommandations. Les voici

Quelques consignes de sécurité à respecter scrupuleusement

Il faut être deux pour allumer des lanternes volantes. Ces personnes doivent être majeures. Par ailleurs, le lâcher de lanternes est interdit dans certaines zones, comme à l’intérieur d’un immeuble. Il faut également un minimum de 8 km entre le lieu de votre fête et l’aéroport.

Il faut respecter une certaine distance si vous voyez des arbres ou des bâtiments à proximité. Les dispositions en vigueur préconisent un écart « inférieur à deux fois la hauteur » de ces éléments cités. Il est également interdit de procéder au lancement de lanternes à moins de 50 m de sources électriques ou de support de matière inflammable.

Vous êtes chargé de lancer les lanternes volantes ? Pour votre sécurité, portez des vêtements en coton et des chaussures. Évitez d’inhaler les éventuelles fumées.

Si vous prévoyez de lancer plusieurs lanternes, veillez à les préserver de l’humidité. Très important, pensez à demander une autorisation avant le jour J.

lancer lanterne volante lanterne chinoise

Les bons gestes à adopter avant, pendant et après le lancer des lanternes volantes

Avant l’allumage, il faut bien préparer votre lanterne. Pour le déballer de son emballage, sortez-le délicatement. En effet, un mouvement brusque peut la déchirer étant donné que le papier de riz qui la constitue est très fragile.

La première personne devra tenir la lanterne verticalement en mettant une main au-dessus et l’autre main sur le bambou arqué. La deuxième personne se chargera de l’allumage proprement dit. Durant ce moment, il est important d’avoir le regard fixé sur la flamme. Si votre lanterne devient noirâtre ou si vous observez un trou, annulez le lâcher de lanternes.

Il est très facile de reconnaître le moment idéal pour lancer les lanternes. En effet, vous ressentirez que votre ballon devient plus léger comparé au vent. En moyenne, cette attente dure 2 minutes. Cela signifie que l’air à l’intérieur de votre ballon est assez chaud. Le meilleur est pour la fin : laissez votre lanterne s’envoler et admirez le résultat.

Les lanternes volantes offrent un spectacle sublime. C’est la dernière tendance pour rendre votre fête féérique. Il existe néanmoins des précautions à ne pas minimiser pour la sécurité de tous. Même si elles semblent nombreuses, elles sont faciles à suivre.

Si vous voulez vivre un maximum de plaisir, essayez de lancer plusieurs lanternes volantes au même moment. Le résultat sera époustouflant. Toutefois, il est toujours possible d’organiser un lancement de lanternes à proximité de votre domicile. Vous n’êtes pas obligés de patienter pour la prochaine fête. Réservez un weekend et faites-le en famille ou entre amis. Vos enfants n’en seront que ravis.