Vous craquez pour une peluche et vous vous demandez à quel âge est ce que vous pouvez donner cette petite boule de douceur à votre enfant. Dès sa naissance, vous pouvez offrir une peluche. Elle procure un sentiment de réconfort et de sécurité à votre bébé. En grandissant, il profite de ses pouvoirs magiques pour reconnecter ses émotions. Mais surtout, c’est une véritable compagnie pour eux.

De sa naissance à 4 mois

À sa naissance, le bébé découvre le monde à travers ses petits yeux. Il n’est pas encore capable de contrôler ses mains et ses oreilles s’habituent au son. À cet âge, il a besoin de douceur. Prenez-le dans vos bras avec le petit doudou et caressez-le pour un moment de tendresse. Même à cet âge, il profite de ce moment de qualité avec vous. Les caresses le stimulent et l’aident à s’approprier son corps. Ce moment est encore plus agréable si le doudou est imprégné de l’odeur d’un des parents.

À l’âge de 5 à 6 mois

À cet âge, le bébé peut désormais prendre un objet avec ses petits doigts. Offrir une peluche est plus que jamais important à cet âge. Un modèle fluide, mou et doux est à privilégier. De cette manière, il n’aura aucun mal à la saisir.

  • Les doudous plats sont de bon choix pour permettre à votre enfant de toucher différentes matières.
  • Les peluches peuvent avoir plusieurs textures. Elles sont également dotées d’un coin dur qui peut soulager les dents de l’enfant. Ces dernières commencent à pousser à cet âge et le bébé a besoin de mordre des objets pour les apaiser.

De 7 à 8 mois

Votre bébé apprend à utiliser son pouce entre 7 et 8 mois. Avec son pouce et un autre doigt de la main, il est capable de faire une pince. Cela lui donnera l’occasion d’attraper facilement un doudou plus ferme. Il est cependant primordial de choisir une peluche plus légère. L’avantage avec un modèle plus ferme est qu’il peut être posé sur le sol. Cela motive également votre enfant à ramper pour l’atteindre. Attention cependant, un doudou trop grand peut engendrer une frustration. Choisissez bien la taille de la peluche pour qu’elle assure bien son rôle auprès de votre enfant. Dans le cas contraire, il aura du mal à jouer avec ou encore à l’attraper.

À partir de 8 mois

Pour un nourrisson, un doudou plus de 30 cm n’est pas pratique. En revanche, à partir de 8 mois, proposer une peluche de grande taille est idéal. À cet âge, il est déjà capable de maintenir une peluche de 30 à 40 cm, un modèle adapté également à un enfant de 1 an. Même à cette taille, un doudou reste léger et parfaitement adapté à un enfant de 8 mois. Si vous achetez la peluche à partir de 8 mois, veillez à prendre un modèle adapté. Assurément, le doudou va l’accompagner en grandissant. Prenez également le modèle que vous pouvez laver facilement pour qu’il ne devienne pas un nid à poussière.