Les mites sont l’un des premiers ennemis des vêtements. Ils laissent des trous, même sur de très belles pièces. Si vous souhaitez vous en débarrasser, identifiez les nids d’abord. En fait, vous pouvez déjà être victime d’une invasion sans le savoir. Comment trouver leur nid et le reconnaître ? Il faut vérifier certains signes.

Les premiers signes de présence de mites

Les mites proviennent des produits en phase de dépérissement. Toutes les vieilleries, surtout les vêtements d’occasion ou les vieux linges, peuvent être des nids à mites. Ces insectes sont aussi présents dans la nourriture, notamment les conserves et les féculents. Pour les mites textiles, ils vont trouver les vêtements et tous les linges sur leur passage. Parfois, ces trous sont encore minuscules. S’ils sont apparents, c’est le signe d’une invasion.

Vous pouvez aussi remarquer des vers dans les coins des placards et tiroirs. Lorsqu’il y a des petits papillons dans votre armoire, elle est déjà totalement infestée. Ils peuvent même voler dans la maison le soir, au coucher du soleil. Les cocons et larves sur le pourtour des bocaux et conserves ou dans le dressing sont aussi des indices. Les coins difficiles d’accès peuvent cacher des chrysalides en abondance. C’est le cas du haut ou du bas de l’armoire et de tous les meubles en bois. 

Se débarrasser efficacement des mites

En cas d’invasion de mites vestimentaires, sachez que vous avez aussi des mites alimentaires à la maison. Pour se débarrasser de l’un, il faut aussi se débarrasser de l’autre. Vous devriez donc mettre à la poubelle tout ce qui est susceptible de les attirer. Conserves, farine, boîte de céréales… il faut tout jeter. Toutes les boîtes d’aliments doivent être bien fermées avec des couvercles hermétiques ensuite. Plusieurs coups d’insecticides dans les coins de la maison suffisent pour en venir à bout.

Si vous ne voulez pas d’insecticide chez vous, les huiles essentielles peuvent suffire. Mais si la situation est grave, mieux vaut une technique plus radicale. D’où les insecticides. Ils évitent d’ailleurs les futures invasions. N’hésitez pas à demander auprès d’un professionnel quels produits anti-nuisibles et insectes acheter. Certains renferment des substances chimiques à un taux très bas alors que l’efficacité est assurée. En cas d’invasion grave, il vaut peut-être mieux demander une intervention à domicile.

En finir avec les mites textiles

Pour les mites sur les vêtements, dans l’armoire et les tiroirs :

  • Enlevez d’abord tous les vêtements et passez-les à la machine,
  • utilisez un nettoyant avec antimite pour tuer les larves et les cocons,
  • éliminez les plus gros avec un insecticide spécial mite,
  • mettez des huiles essentielles anti-mites comme la lavande ou le camphre.

Les huiles essentielles sont également très efficaces si vous voulez éviter les insecticides. Elles sont une alternative sûre en cas d’allergie ou de forte sensibilité à ces produits chimiques. Il faudra aimer l’arôme cependant. Cette senteur qui éloigne les insectes peut être une source de gêne à long terme, surtout chez les jeunes enfants.