Marre des produits chimiques et envie de passer à une alternative plus naturelle pour laver votre linge ? Vous pouvez fabriquer votre propre lessive maison à partir d’un ingrédient simple et universellement reconnu : le savon de Marseille. Cette méthode écologique, économique et non irritante pour la peau vous permettra en plus d’adapter la recette selon vos préférences.

Pourquoi opter pour une lessive maison au savon de Marseille ?

Pour bien comprendre les avantages d’une telle démarche, il est intéressant de savoir pourquoi le savon de Marseille est un allié précieux :

  • Sa composition naturelle : le savon de Marseille est fabriqué à base d’huiles végétales (olive, coprah ou palme) et ne contient ni colorants, ni parfums de synthèse, ni conservateurs. Un bon point pour éviter les allergies et les irritations cutanées liées à l’utilisation de certains tensioactifs présents dans les lessives du commerce.
  • Son efficacité sur les taches : grâce à sa teneur en graisses végétales, le savon de Marseille nettoie parfaitement les fibres textiles sans les abîmer. Il peut être utilisé pour traiter toutes sortes de taches, même les plus tenaces comme celles de sang, d’encre ou de graisse.
  • Sa douceur pour les peaux sensibles : le savon de Marseille est hypoallergénique et respecte la peau, même celle des bébés. En fabriquant sa propre lessive maison, on évite les risques d’allergies et d’intolérances liées à certains composants synthétiques.
  • Sa durabilité : un bloc de savon de Marseille dure longtemps et permet de réaliser plusieurs litres de lessive maison, pour un prix nettement inférieur à celui des produits du commerce.

Comment fabriquer sa lessive maison au savon de Marseille ?

Ingrédients nécessaires

  • 50 grammes de savon de Marseille en copeaux (il est conseillé d’utiliser un véritable savon de Marseille, soit à base d’huile d’olive, soit à base d’huile de palme : vérifiez bien la composition avant achat)
  • 1 litre d’eau
  • 1 verre doseur
  • Optional : huiles essentielles pour parfumer légèrement votre lessive (lavande, citron, tea tree, etc.)

Matériel nécessaire

  • Une grande casserole
  • Un fouet
  • Un récipient ou une bouteille vide pour stocker la lessive

Étapes de réalisation

    1. Faites chauffer un litre d’eau dans une grande casserole.
    2. Quand l’eau atteint une température tiède à chaude (n’importe quelle température en dessous du point d’ébullition), ajoutez les copeaux de savon de Marseille et mélangez avec un fouet jusqu’à ce qu’ils soient entièrement dissous.
    3. Laissez refroidir pendant environ une heure avant de verser le mélange dans le récipient ou la bouteille prévue à cet effet. Secouez bien la bouteille pour homogénéiser la lessive.
    4. (Pour ajouter des huiles essentielles) : attendez que la préparation soit bien froide, puis ajoutez l’huile essentielle de votre choix — entre 10 et 20 gouttes pour offrir un parfum léger sans dénaturer les propriétés du produit.

Votre lessive maison au savon de Marseille est prête ! Vous pouvez désormais l’utiliser directement dans le compartiment habituel de votre machine à laver. L’idéal est de doser 100 ml de cette lessive par cycle de lavage, pour s’assurer d’une efficacité maximale.

Astuces supplémentaires pour une lessive maison encore plus efficace

Au fil des lavages, il se peut que vous ayez envie d’améliorer votre recette de lessive maison. Voici quelques conseils pour la rendre encore plus performante :

    • Utilisez du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant : En plus de neutraliser les mauvaises odeurs, il assouplit le textile et évite le dépôt de calcaire dans votre machine.
    • Ajoutez du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude : Ces deux produits naturels renforcent le pouvoir nettoyant et détachant de votre lessive maison. Comptez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 100 ml de lessive, ou bien ajoutez une demi-tasse de cristaux de soude lors de la préparation.
    • N’hésitez pas à tester d’autres types de savons : Pour varier les plaisirs, vous pouvez également fabriquer une lessive avec du savon d’Alep, un autre savon traditionnel qui présente des propriétés intéressantes pour le linge et respecte la peau (il est notamment recommandé pour les personnes ayant des problèmes de psoriasis ou d’eczéma).

Pour aller plus loin dans le domaine des produits ménagers écologiques et naturels, n’hésitez pas à découvrir ici d’autres recettes pour prendre soin de votre intérieur au quotidien.