On note de nombreux modèles d’appareils de projection. Ils sont différents en fonction de leur puissance, leur prix et leur taille. Auparavant, il n’y a que le vidéoprojecteur de grande taille qui existe sur le marché. Actuellement, les mini-projecteurs rivalisent avec les modèles classiques. Lequel choisir ? C’est justement notre thème du jour.

Circonstances dans lesquelles on utilise le vidéoprojecteur

Il convient de savoir que le vidéoprojecteur et le mini-projecteur sont tous deux des appareils de projection. Grâce à ces équipements, on peut voir des vidéos et des images dans un ordinateur, une tablette, un lecteur Blu-Ray, voire un téléphone, sur un support plus important comme le mur, par exemple.

Toutefois, ces deux appareils ne se valent pas. Il y a des cas où vous devez privilégier le vidéoprojecteur. Voici quelques pistes qui vont vous permettre de trancher :

  • le vidéoprojecteur offre une image d’excellente qualité
  • le vidéoprojecteur peut être utilisé dans un endroit légèrement éclairé
  • le vidéoprojecteur peut être installé loin de l’écran de projection tel que le mur

Si l’on se réfère à ces avantages, vous devez choisir un vidéoprojecteur selon les circonstances. Si vous cherchez un appareil de projection pour une salle de classe, vous devrez choisir un vidéoprojecteur. C’est également le cas lorsque vous cherchez un appareil de projection pour des raisons professionnelles.

Les avantages de choisir un mini-projecteur

Vous vous demandez dans quel cas il est intéressant d’utiliser un mini-projecteur et non un vidéoprojecteur. Le mini-projecteur est moins cher à l’achat. Seulement, ce petit concentré de technologie ne peut être utilisé que dans un endroit très sombre. Ainsi, il est idéal pour une projection cinéma dans le salon. Il faut juste fermer toutes les fenêtres pour obtenir une pièce sombre.

L’autre avantage de mini-projecteur réside dans son poids plume. Certains modèles pèsent même moins de 200 g. Ils peuvent se glisser dans votre poche. Si vous envisagez d’utiliser votre appareil de projection en vacances, le mini-projecteur est l’équipement qu’il vous faut. Premièrement, il est super simple à transporter. Deuxièmement, il est très simple d’utilisation. D’ailleurs, le mini-projecteur est autonome, car il fonctionne à l’aide d’une batterie.

Quelques conseils pour bien choisir un appareil de projection

Qu’il s’agisse d’un vidéoprojecteur ou d’un mini-projecteur, il faut savoir que ces appareils de projection ne se valent pas entre eux. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut bien choisir son mini-projecteur ou son vidéoprojecteur. Voici quelques règles de base pour trouver un équipement de qualité.

De prime abord, privilégiez un mini-projecteur ou un vidéoprojecteur de marque leader dans la fabrication d’un appareil de projection. Cela vous aide à ne pas tomber sur des produits contrefaits.

Vient ensuite la résolution de l’appareil. Il y va de la qualité de l’image de votre appareil de projection. À cela s’ajoute l’obscurité nécessaire pour profiter de belles images. Certains mini-projecteurs peuvent offrir une image HD  avec juste une lumière tamisée. Le mieux est de demander de l’aide en magasin ou d’un professionnel.