Vous souhaitez faire du macramé DIY, notamment des articles décoratifs en macramé ? Vous devriez commencer par choisir le type de fil ou de corde à travailler. Vos réalisations et les finitions en dépendent. Il faut trouver la bonne taille et la bonne longueur. Il y a aussi des matériels indispensables que l’on conseille surtout aux débutants.

Les fils et les cordes pour macramé

On vend des fils et des cordes pour macramé partout. Les fils sont en coton, tout comme les cordes. Ils ne peuvent pas être coupés, ce serait du gâchis. Il suffit d’acheter des fils de coton de 3 mm ou de 4 mm de diamètre. Vous pouvez aussi acheter des fils de laine, même s’ils sont plus gros. La densité étant différente, le rendu le sera tout autant.

Pour les cordes, vous avez des :

  • cordes torsadées : on les appelle également cordes câblées parce qu’ils forment des câbles et font des torsades. C’est le type de macramé le plus répandu ; 
  • cordes tressées : les cordes sont tressées pour avoir des mailles, des tricots ou des franges. Généralement, il permet de faire de jolis nœuds ;
  • cordes peignées : vous avez des brins uniques qui comprennent déjà des fils torsadés. Ce sont les plus rigides et les plus résistants de tous, idéals pour les franges.

La taille des cordes et des fils

Généralement, les fils sont entre 1 mm et 4 mm de diamètre. Ils permettent de réaliser des nœuds et des tresses très fins, pour les petits décoratifs. Les cordes sont beaucoup plus grosses, et peuvent faire jusqu’à 1 cm de diamètre. Il existe même des cordes 3XL. On s’en sert pour les tapisseries et broderies diverses. Votre choix varie selon votre projet macramé. On débute souvent avec les fils parce qu’ils sont plus difficiles à nouer.

Pour vous aider, sachez qu’une suspension pour une lampe doit se faire avec des fils d’au moins 4 mm de diamètre. Pour que les nœuds ne soient pas volumineux, vous pouvez acheter des fils de 3 mm à la place. Les fils de 1,5 mm de diamètre sont recommandés pour les petits objets. Ils sont parfaits pour les portes-clés ou pour les supports pour douchette de rinçage wc. Les corbeilles ou les taies de coussin nécessitent des cordes XXL.

La longueur des fils et cordes pour un macramé

La longueur des fils et cordes dépend entièrement de la taille de votre objet. Pour un jeté de lit ou de canapé, il faut au moins 1,70 m de long. Pour un dessous-de-plat ou un support mural, pas besoin de plus de 0,25 m de longueur. De même pour les suspensions ou les tentures.

Vous pouvez toujours acheter des cordes très longues et les couper ensuite, selon la longueur des franges. Sinon, vous aurez besoin d’une baguette en bois, d’une branche, d’un anneau, d’un ciseau et d’un mètre ruban. Pour la couleur, libre à vous. Sachez que le macramé est meilleur s’il n’est pas teinté, même si des modèles colorés sont proposés à la vente.