Pour vous, la protection de l’environnement est un état d’esprit que vous avez adopté au quotidien. C’est pour cette raison que vous faites tout votre possible pour être écologique. Vous réorganisez d’ailleurs une par une les pièces de votre maison pour passer au système zéro déchet. Comment organiser une salle de bain zéro déchet ? Suivez nos conseils.

Réalisez un état des lieux de votre salle de bain

La première chose que vous allez faire pour organiser une salle de bain zéro déchet est une évaluation de la pièce. Vous allez donc rassembler tous les produits que vous utilisez. Puis vous allez vérifier s’ils sont ou pas respectueux de l’environnement et sans danger pour vous. Vous allez aussi faire de même pour vos équipements. Vérifiez qui est plus avantageux pour vous et l’environnement, et qui ne le sont pas. Cela vous permettra aussi de ne garder que des produits qui vous sont réellement nécessaires. Une fois que vous aurez tout évalué, vous n’aurez plus qu’à vous débarrasser de ceux qui ne sont pas bons pour vous et la planète.

Optez pour des produits écologiques

Les flacons de gel douche et de shampoing en plastique ne sont pas très écologiques. Ils vont augmenter le volume de vos déchets ménagers, mais ils vont aussi augmenter la pollution de la planète. Effectivement, ces flacons sont composés de composants chimiques qui sont très nocifs pour la planète, mais aussi les utilisateurs. C’est pourquoi, si vous voulez une salle de bain zéro déchet, il est recommandé d’opter pour des produits écologiques comme :

  • Les shampoings solides.
  • Les savons pour le corps.
  • Les brosses à dents à être interchangeable ou en bambou.
  • Les brosses et les peignes en bambou.
  • Les serviettes hygiéniques lavables.

Vous pouvez d’ailleurs voir cette page pour trouver facilement des produits zéro déchet pour votre salle de bain. Vous pouvez trouver facilement tout ce dont la famille a besoin tout en participant à la préservation de la planète.

Faites vous-même vos produits de beauté

Vous pouvez aussi organiser une salle de bain zéro déchet en fabriquant vous-même vos produits de beauté. Que ce soit les savons de toilette, les crèmes hydratantes ou les masques pour cheveux. Vous pouvez parfaitement les faire vous-même. Il vous suffit de trouver une recette en ligne et vous aurez à disposition des produits 100 % naturels.

Privilégiez les équipements réutilisables

Pour une salle de bain zéro déchet, il est recommandé de favoriser l’utilisation des équipements réutilisables. Ainsi, troquez vos lingettes et cotons démaquillants contre des lingettes démaquillantes en tissu ou en fibres végétales. Les cotons et les lingettes démaquillants ordinaires sont souvent irritants et constituent une importante source de pollution. Avec les produits réutilisables, vous limitez cette pollution. Vous pouvez d’ailleurs fabriquer vous-même vos lingettes démaquillantes avec des chutes de tissus. Pour des lingettes douces, vous avez les tissus polaires. Pour des lingettes absorbantes, vous avez les tissus en éponge. Le coton en flanelle ou encore la fibre de bambou peuvent aussi être utilisés pour vos lingettes démaquillantes.