Un porte-bébé est un incontournable pour tout nouveau parent. Il vous permet de garder votre bébé près de vous tout en laissant vos mains libres. Il a également été démontré que l’utilisation d’un porte-bébé aide à favoriser le lien. Mais quel est le meilleur porte-bébé physiologique 2021 ? Les réponses plus bas.

L’écharpe de portage

Idéal pour les nouveau-nés et même les prématurés, l’écharpe de portage est le porte-bébé ergonomique le plus facile à utiliser. Il séduit plus d’un par son côté pratique et son abordabilité. L’avantage de ce porte-bébé physiologique réside surtout dans le fait que le bébé soit si proche de sa mère (ou d’un autre porteur). Plus concrètement, il est réchauffé par sa mère tout en respirant de l’air réchauffé.

Idéal par temps froid et chaud, l’écharpe de portage offre une position confortable et naturelle au bébé. Ce type de porte-bébé soutient également la bonne posture corporelle du porteur. En effet, l’écharpe, qui utilise l’enveloppe croisée sur le dos ainsi que sur la poitrine, stimule les chaînes musculaires. Ce qui aide les mères ainsi que tout autre porteur à maintenir une posture corporelle correcte.

Il existe différentes manières de nouer l’écharpe autour de votre corps. Cela peut être un peu difficile au début. Mais au fur et à mesure que vous le pratiquez, cela deviendra beaucoup plus facile. Vous trouverez également sur le marché de nombreuses écharpes différentes :

  • certaines sont plus courtes ou plus longues,
  • certaines sont en tricot de coton.

En tout cas, en termes de choix de tissu, vous n’aurez aucun souci à vous faire.

meilleur porte-bébé physiologique

Le porte-bébé classique

C’est probablement ce que la plupart des parents ont en tête lorsqu’ils pensent aux porte-bébés. Les porte-bébés classiques, souples et structurés sont dotés de bretelles rembourrées et d’une ceinture épaisse et rembourrée que vous devez attacher autour de votre taille. Le tissu créera ensuite une poche pour le bébé.

Les meilleurs porte-bébés classiques et physiologiques sont dotés d’un panneau large qui permettent au bébé de se reposer dans la position la plus saine : avec les hanches pliées et écartées sur le côté, les cuisses soutenues et les genoux pliés et plus hauts que les fesses (c’est ce qu’on appelle la position physiologique). Cette position est la plus naturelle pour les nourrissons. Elle favorise le développement naturel de la hanche et réduit le risque de dysplasie ou de luxation de la hanche.

Le porte-bébé mëi-täi

Il s’agit d’un porte-bébé hybride combinant les caractéristiques d’un porte-bébé classique et d’une écharpe de portage. Le mëi-täi ressemble à un porte-bébé souple et structuré, mais avec en plus de longs morceaux de tissu que vous devez attacher correctement autour de votre corps. Il y a deux bretelles à l’épaule et deux bretelles que vous devez attacher autour de votre taille.

Le mëi-täi est réglable et peut être facilement partagé entre différents porteurs. Il vous suffit d’ajuster son serrage. Vous pouvez porter ce type de porte-bébé sur le devant, le dos ou les hanches. Certains modèles conviennent même aux nourrissons plus âgés (à partir de 6 mois). Par contre, peu de modèles peuvent être utilisés dès la naissance.