Un tour de lit est généralement utilisé pour protéger votre bébé. En effet, cet élément lui évitera de tomber du haut de son lit. Il faut en outre attendre un certain âge pour ajouter cette partie sur le mobilier. Vous en saurez plus sur ce type de produit avec les lignes qui vont suivre.

Installer un tour de lit dès la naissance du bébé

Il est tout à fait possible d’installer un tour de lit pour votre bébé dès sa naissance. Ce rembourrage est normalement lié à la colonne de son berceau. Cela vous évitera d’en acheter quand votre progéniture grandira. En outre, le tour de lit peut protéger sa tête contre les courants d’air.

Il est plus facile de trouver le modèle adapté à votre bébé si vous intervenez dès sa naissance. Il suffit de choisir un tour de lit de 40 cm de hauteur au minimum pour protéger votre progéniture. Évitez toutefois d’installer un modèle épais et étanche. Il vaut mieux miser sur la fibre synthétique.

Vous pouvez attendre jusqu’à ses 5 mois

Vous pouvez parfaitement attendre que le bébé ait 5 mois pour ajouter un tour de lit. Il passera la majeure partie de son temps à dormir à cet âge. Il peut alors se tourner à 90 ° au moins quand il dort. Votre bébé pourrait même se tourner vers le haut de son berceau.

Le tour de lit que vous installerez doit lui permettre de trouver une position confortable quand il dort. Il se peut même que sa tête se cogne avec le côté de son berceau quand il se retourne. Vous éviterez alors le moindre accident à votre bébé en lui offrant ce type de produit.

Cet élément est indispensable si vous le laissez souvent seul

Notez que vous n’achèterez pas un tour de lit par hasard. Vous en aurez besoin si vous êtes occupé à faire le ménage tous les jours. Vous allez pouvoir laisser le bébé dans son berceau sans vous causer le moindre souci. Votre enfant cherchera toujours à vous rejoindre quand il vous verra depuis son petit lit.

Vous le protégerez alors d’une chute depuis le berceau en lui offrant un tour de lit. À noter que votre bébé fera tout ce qu’il peut pour attirer votre attention. Cela peut être dangereux si vous ne prévoyez rien. En effet, votre progéniture risque d’avoir un accident si vous n’avez pas un tour de lit.

Installer un tour de lit quand il commence à se retourner ou se poser

D’autres situations peuvent aussi vous inciter à acheter un tour de lit pour votre bébé dont les suivantes :

  • Quand votre bébé commencera à se retourner : notez qu’un bébé commence à montrer son indépendance physique à partir de son 5e mois. C’est à cette période qu’il se met à se retourner tout seul. Il finira aussi par se mettre à quatre pattes au fil du temps. En tout cas, vous lui éviterez de tomber de son berceau en lui achetant un tour de lit.
  • Quand il commence à se tenir tout seul : votre bébé apprendra à s’asseoir et à se tenir debout tout seul. Il peut faire cela dans son berceau contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Il vous est alors conseillé de mettre un tour de lit pour le protéger des chutes.