Une décoration de qualité représente un atout incontournable de bien-être pour les usagers d’une maison. Dans ce sens, les tableaux personnalisés permettent de créer un environnement original. Les réussir demande toutefois un minimum de connaissances et surtout, de rigueur.

Le choix du support

Avant de commencer la confection d’un tableau personnalisable, il faut d’abord décider de la matière que vous allez utiliser. Vous pouvez choisir entre la toile, le PVC, le plexiglas, l’alu ou encore le plexi alu. Le choix dépend surtout de vos préférences. En effet, chaque matière dispose de ses caractéristiques et offre donc un résultat particulier.

Le plexiglas par exemple, dispose d’un aspect éclatant très intéressant. Votre tableau, grâce à ce support, donnera l’impression de briller. Certains de ces supports comme la toile sont très en vogue. Ils ont la particularité de donner un bon résultat à moindre coût. Pour faire un bon choix, n’hésitez pas à appeler à un professionnel. Vous pourrez ainsi prendre en compte certains facteurs objectifs comme les caractéristiques de votre construction.

Définir la taille pour votre tableau

Il serait assez énervant de faire un tableau trop grand pour l’espace que vous possédez ou alors qu’il ne soit pas du tout remarquable. Alors pour définir la taille adéquate de votre tableau, commencez par vérifier l’espace que vous possédez et le mur que vous souhaitez mettre en valeur. Ensuite, vous pourrez choisir une taille convenable.

Le choix de l’image

Vous avez désormais le support et la taille adéquate. Mais le choix de l’image reste le plus important. Il devra se faire entre une photo et un motif. Pour le motif, vous n’avez qu’à choisir ce qui vous intéresse. Vous pouvez le dessiner vous-même ou faire appel à un professionnel qui saura vous fournir un bon travail.

Par contre, si vous optez pour une photo, il faudra vous assurer qu’elle soit de bonne qualité. Cela dit, vous pouvez toujours ajouter quelques motifs ou des écrits pour personnaliser votre photo.

Définissez l’agencement des parties de votre tableau personnalisable

La pose des photos proprement dite peut s’effectuer en plusieurs étapes. Après le choix des images, décidez de la disposition à adopter. Évitez surtout de mettre un grand nombre de photos. La multiplicité permet de créer un décor original, mais il faut faire très attention pour pouvoir le faire avec un résultat satisfaisant. Vous pouvez aussi compléter avec un fond d’un paysage et quelques mots écrits en bas ou dans un coin.

Les derniers détails à vérifier avant de procéder à l’impression

Avant de dire avoir fini son tableau, il faut encore choisir l’idée de finition qui s’adapte le mieux à votre tableau. Si vous voulez de la brillance et de la luminosité, choisissez le pelliculage brillant et si vous voulez zéro reflet. Lors de l’impression, la bordure prend environ 3 à 4 mm. L’image doit donc être bien positionnée afin qu’elle ne soit pas coupée à la fin. Dans le cas où vous ajoutez un texte, vérifiez qu’il pourra être lisible, mais en même temps il ne doit pas monopoliser l’attention.