Une méthode thérapeutique appartenant à la médecine douce, la luminothérapie est utilisée pour soigner les affections psychologiques ou certains troubles de santé liés à notre sommeil et à notre humeur. Même si le traitement à luminothérapie s’avère très efficace, elle entraîne quelques effets secondaires qui nécessitent un ajustement du traitement.

Les effets secondaires accompagnant le traitement

Dans de rares cas, ce traitement entraîne quelques petits troubles au niveau de l’organisme. Ces effets peuvent se manifester dans les premiers jours de traitement comme l’anxiété, la sécheresse oculaire, la fatigue ou les nausées. Ce sont des signes légers et ne sont pas durables. Cela signifie que le corps reçoit des nouvelles informations et a besoin de s’adapter. En effet, la quantité de lumière reçue par le cerveau ne doit pas dépasser sa limite normale. Ces effets secondaires peuvent apparaître lorsque le cerveau reçoit un surplus de signaux. Si vous constatez que ces signes deviennent plus intenses et très désagréables, il est possible d’adapter votre traitement lumineux.

Dangers et risques liés à la luminothérapie LED

Différentes personnes présentent des sensibilités différentes au traitement de la lumière LED. Vous cliquez ici pour trouver des lampes de luminothérapie de qualité pour votre thérapie. La bonne nouvelle est que les effets secondaires de la luminothérapie à LED sont rares et généralement très légers s’ils se produisent. Si vous présentez l’un des symptômes suivants après le traitement, arrêtez l’utilisation et appelez votre médecin: 

  • Rougeur
  • Éruption
  • Douleur
  • Urticaire

Dans certains cas, cela pourrait être dû à la « réponse de guérison » ou à ce que l’on appelle parfois la réaction de Herxheimer, une crise de guérison ou une réaction de désintoxication. L’inflammation est l’une des façons dont le corps traite quelque chose de nocif ou irritant. Cette réaction du système immunitaire aux toxines qui sont libérées pendant la guérison peut être pénible, mais l’aggravation temporaire des symptômes ne signifie pas que le traitement ne fonctionne pas; en fait, cela signifie souvent que le traitement est efficace. Cependant, les effets secondaires qui ne disparaissent pas pourraient être les signes d’un problème plus grave. Écoutez toujours votre corps et ne rejetez jamais ses signaux de détresse. Si vous avez une maladie grave comme le cancer de la peau, vous devez consulter votre médecin avant de commencer tout type de traitement, y compris la luminothérapie LED.

Le fonctionnement de la luminothérapie

La luminothérapie à LED utilise des longueurs d’onde de couleur de la lumière visible qui ont des avantages spécifiques pour la peau. En raison du vieillissement, des troubles cutanés ou des traumatismes, les cellules cutanées saines sont incapables de se renouveler normalement.

La peau utilise la lumière comme source d’énergie pour alimenter la réparation et le rajeunissement des cellules endommagées, ou, dans le cas du traitement de l’acné, tuer les bactéries. L’énergie stimule la production de collagène et d’élastine, stimule la circulation et accélère la réparation des tissus. Pendant le traitement, vous vous allongez simplement sous un écran lumineux pendant que l’appareil fait tout le travail. Si vous sentez des effets secondaires intenses, n’hésitez pas à demander l’avis des professionnels en luminothérapie pour ajuster votre traitement.