Une voiture miniature sans moteur a tout pour plaire, sauf que ça ne marche pas. Il faut trouver quelques subterfuges pour qu’elle démarre, comme une petite électrique. Certains curieux ont trouvé comment faire. Certains fabricants proposent même des moteurs externes. Mais parfois, il suffit de laisser son imagination déborder…

Un moteur externe

Oui, il faut obligatoirement un moteur pour qu’une voiture miniature se déplace et avance. Et ce, sans que vous ayez besoin de pousser. En fait, même les voitures qui ont besoin d’être chargées à la main sont dotées de moteur. Ce qui signifie qu’elles intègrent un système de motorisation électrique à l’intérieur. Plusieurs fabricants vendent d’ailleurs des moteurs à insérer dans la voiture.

Vous pouvez l’installer à l’extérieur. Ainsi, il faut ajouter un moteur externe si jamais il n’y en a pas ou si la coque est trop petite pour en abriter une. Un moteur à friction peut également marcher si vous en trouvez. Il suffit de suivre la notice pour l’installer. À noter que vous devriez ajouter un moteur.

La propulsion mécanique

La propulsion mécanique consiste à propulser la voiture de façon totalement mécanique, et sans qu’aucun moteur ait été intégré. Les moteurs à élastiques, qui tournent en même que l’élastique, sont de bels exemples. En effet, l’élastique s’enroule autour d’une hélice qui est reliée aux roues. Les pneus tournent dans le sens contraire de l’hélice.

Ce type de propulsion ne nécessite aucun moteur. Ça peut être une bonne idée donc. Seulement, la vitesse diminuera sur la fin puisque l’élastique va se désentortiller. Ainsi, il est recommandé d’utiliser un long élastique. Ce qui permet d’atteindre plusieurs mètres.

Si les nouveaux modèles de voitures miniatures vous intéressent, cliquez ici. Le site propose les plus beaux modèles et les plus récents. Vous pouvez adapter le type de motorisation pour qu’elles démarrent et avancent.

Un ballon et un vrai

Cette théorie est bien réelle. Elle a même été vérifiée. Les ballons contiennent de l’air, ils peuvent très bien remplacer un moteur et ainsi faire démarrer la voiture miniature. On parle de démarrage et de quelques centimètres de distance, et non d’une grande avancée ou d’un long trajet. Comment faire ?

  • Remplissez un ballon d’air,
  • accrochez-le à l’arrière de la voiture avec un fil,
  • prenez un cure-dent,
  • percez le ballon.

Attention, la direction de la voiture sera totalement inconnue. Et ce, même si vous la dirigez sur telle ou telle trajectoire. Elle peut chavirer selon la puissance dégagée par le relâchement de la pression d’air. C’est ce qui va se passer d’ailleurs, sauf si vous mettez une bouteille pour recevoir l’air. Celle-ci va contenir la pression et donc ralentir la voiture. 

Sinon, vous pouvez toujours utiliser les techniques ancestrales. Soit vous accrochez une corde sur le parechoc et vous tirez, soit vous poussez le véhicule. Cela va la propulser à des dizaines de mètres et même à des centaines de kilomètres… si toutefois vous avez encore l’âme d’un enfant. L’élastique pour tirer le bidule est aussi une bonne alternative.