Avec un pied presseur qui accompagne la machine à coudre, vous pouvez tout faire. Toutefois, il est important d’en choisir un modèle adéquat. Cela vous permet de réaliser des tâches supplémentaires, en l’occurrence la boutonnière, l’ourlet invisible. Outre ces derniers, quelles peuvent être les autres fonctions du pied presseur ?

Piquer les dents d’une fermeture

Le pied presseur à glissière est un bon choix pour piquer au plus près les dents d’une fermeture éclair bord à bord. Vous pouvez également l’utiliser pour coudre l’endroit plus épais pour passer sous un pied standard notamment les passepoils. Toutefois, vous pouvez y trouver deux encoches sur les côtés qui vous permettent de coudre sur la gauche ou sur la droite. Ce type de pied ne possède pas un trou central parce qu’il est étroit et symétrique.

Coudre des boutonnières facilement

En suivant les données de votre machine à coudre, le pied presseur vous permet de coudre les boutonnières aisément. Avec une machine à coudre basique, vous aurez à faire plusieurs manipulations avec des instructions précises. Tandis qu’avec une machine à coudre plus performante, vous pouvez coudre la boutonnière en un clin d’œil avec seulement une étape. Ce pied est aussi doté d’un espace pour aiguille, ce qui vous offre l’opportunité de voir tout ce qui se passe.

Pour réaliser un ourlet discrètement

Avec le pied presseur invisible, vous avez la possibilité de réaliser un ourlet très discret. Pour qu’il soit parfait, optez pour l’aiguille fine 70 ou 80. Cependant, vous pouvez choisir celle-ci en fonction de l’épaisseur et de la qualité de votre tissu. Avant de commencer à coudre, faites un essai au préalable en tournant le volant à la main. Vérifiez ensuite que l’aiguille dévie à gauche et prend le minimum de tissu. En plus de l’ourlet, le pied presseur est très efficace pour réaliser une piqûre au ras du bord.

Pour froncer les tissus légers

Le pied presseur est un outil indispensable pour froncer les tissus légers. Il possède une petite semelle qui oblige le tissu à s’accumuler et ne vous reste qu’à plier juste derrière la semelle. En revanche, il ne convient pas pour froncer les tissus épais. Pour obtenir un meilleur résultat, testez plusieurs longueurs de points et ajustez la tension. Ce pied est également capable de froncer des tissus en grande quantité. Il est alors idéal si vous avez à réaliser plusieurs robes ou des rideaux voiles.

Pour retenir le tissu avec une pression égale

En général, toutes les machines à coudre possèdent toutes un pied standard pour que vous puissiez retenir votre tissu avec une pression équitable. Le pied presseur est pratique pour coudre les points droits ou les points zigzag. En d’autres termes, il est utilisable dans tous les travaux de couture. Ce qui n’est pas le cas avec un pied standard.

  • Pour réaliser des ourlets fins et poser une fermeture éclair, vous avez besoin du pied presseur.
  • Il s’agit d’un accessoire indispensable pour une meilleure finition de vos travaux de couture.