Se réveiller à la bonne heure tous les jours n’est pas évident et cela que vous soyez un adulte ou un enfant. En effet, avec le rythme de la vie, il n’est pas toujours facile de se réveiller toujours à la même heure. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez décidé d’utiliser un réveil. Vous envisagez aussi d’en offrir un à votre enfant. Mais vous vous demandez quel est l’âge idéal pour qu’un enfant puisse utiliser un réveil. Nos conseils.

Dès qu’il commence à apprendre à lire

Avec un réveil, vous allez permettre à votre d’être plus indépendant en ayant la possibilité de se réveiller tous seuls tous les jours. Mais l’objet va également l’aider à apprendre l’heure. C’est pour cela qu’il est recommandé de donner à un enfant un réveil à partir du moment où il apprend à lire et à compter. C’est-à-dire quand il est en classe de CP à 6 ans. C’est pendant cette période que votre enfant va apprendre petit à petit à comprendre l’organisation des heures et du temps. Le réveil va ainsi participer à l’apprentissage de votre enfant. Pour cela, vous pouvez opter pour :

  • Un réveil pédagogique. Ce modèle se présente avec un affichage numérique et se distingue grâce à son élément qui permet de montrer quel moment de la journée il est. Sans oublier qu’il est équipé de veilleuse qui va diffuser une lumière qui permettra d’illuminer délicatement la pièce la nuit.
  • Un réveil numérique comme cette Radio Réveil Chat Enceinte Bluetooth. En plus de lui donner l’heure et lui permettre de se réveiller tous les jours à la même heure. Ce réveil va également optimiser la décoration de la chambre de votre enfant.

À partir de 4 à 5 ans

Vous pouvez également offrir un réveil à votre enfant à partir de 4 à 5 ans. Pendant cette période, votre enfant va apprendre à lire l’heure. Vous pouvez d’ailleurs lui proposer un réveil numérique. Tout comme vous pouvez vous orienter vers un réveil analogique. Avec ce modèle qui se présente avec 3 aiguilles, votre enfant va apprendre à comprendre progressivement les différents rôles de ces éléments pour un réveil. Cela en attendant de savoir réellement lire l’heure qu’il est.

À partir de 3 ans

Vous pouvez également donner un réveil à votre enfant à partir de 3 ans. À cet âge, l’objet recommandé est le réveil pédagogique qui se présente avec un cadran lumineux qui est divisé en deux. L’une partie du cadran indique le jour tandis que l’autre partie indique la nuit. Cela avec un animal familier qui est réveillé ou endormi. Grâce à ce cadran, votre enfant va pouvoir vérifier s’il est l’heure de se réveiller ou l’heure de dormir. Vous pouvez donc régler le cadran en conséquence afin que votre petit puisse distinguer le moment où il doit se réveiller ou il peut dormir. En plus de cela, le réveil va permettre à votre enfant d’apprendre progressivement à lire l’heure qu’il est. C’est donc un objet très pratique.