La musique reggae va être largement reliée aux rastas et au mouvement rastafari. Cette musique est également faite pour qu’on danse dessus, et des codes spécifiques viennent gérer cette danse. Si vous souhaitez apprendre à danser sur le reggae, quelques principes sont à comprendre et à incorporer dans votre apprentissage.

Laisser la musique guider vos mouvements

C’est un style de danse pour lequel il est très important d’écouter son corps. Il faut que celui-ci soit bien en concordance avec la musique sur laquelle il faut danser. Tout est une histoire de rythme dans le reggae, et la première chose à faire est donc de suivre le rythme. Vous devez capter le moment auquel le cycle des répétitions reprend.

Cela peut aider à compter les mesures, qui vont être de 4. Après avoir compté jusque-là, vous allez remarquer que la mélodie recommence. Le but est de caler vos mouvements sur ce cycle, et ainsi, vous aurez l’assurance de bien danser en rythme. Pour certaines personnes, c’est parfois difficile au début, mais plus le temps passe, plus c’est facile.

Danser dans le style riddim

C’est certainement une des manières de danser le reggae qui soient parmi les plus simples. Il vous suffit de balancer votre tête d’avant en arrière en suivant le rythme. En revanche, vous devez attendre le premier et le troisième temps. La musique reggae se distingue par l’emphase placée sur ces deux temps.

Ce ne sera donc pas trop difficile pour vous de remarquer ces moments. Dans la musique reggae, leclaviervajouer à ce moment précis de manière générale. Vous pouvez commencer à vous entraîner chez vous pour faciliter l’apprentissage de ce mouvement.

Danser avec un partenaire pour le reggae

Le plus souvent, quand vous dansez le reggae, vous allez le faire avec un partenaire. Ici, il est question de faire des mouvements de hanches. Pour les femmes, ces mouvements vont être bien plus accentués que chez les hommes. Ceux-ci vont moins bouger cette partie de leur corps.

La danse en tandem pour le reggae implique une position où la femme est dos à l’homme, et lui est tournée vers elle. On va ensuite trouver des variantes, et notamment, certaines versions impliquent un contact physique, quand ce n’est pas le cas pour d’autres.

Les différents styles courants dans le reggae

Quand vous vous lancez dans la danse reggae, vous allez faire la découverte de plusieurs mouvements différents. Chacun de ces derniers va avoir ce qui le rend unique :

  • Le skanking, qui consiste en imitant le geste de marcher, mais sur place
  • Le rock, qui consiste à faire tourner les épaules d’un sens à l’autre
  • Le popping, qu’on va aussi retrouver dans la danse hip-hop
  • Le wine-up, notamment rendu populaire par Kat Deluna

Il tient à vous de vous tourner vers un style ou un autre, de manière à constituer votre propre style. Le tout est de ne pas s’éloigner du principe de la danse reggae, qui est de vous exprimer physiquement sur la musique. Dès lors que cela est effectif, faire cette danse sera naturel.