Préparer la rentrée des enfants est souvent un casse-tête surtout quand il s’agit de choisir entre un sac ou un cartable. Tant d’accessoires sont disponibles sur le marché, ce qui cause un petit embarras. Face à ce problème d’indécision, voici quelques informations qui pourraient vous permettre de choir entre un sac à dos et un cartable.

Le sac à dos, un accessoire tendance et pratique

Choisir un sac à dos est une bonne option pour la rentrée en maternelle, au collège et au lycée. En effet, les équipements disponibles dans le commerce sont adaptés aux enfants de ces âges. Aussi, il faut noter qu’ils sont compatibles avec un type de besoin bien défini. Pour les enfants de maternelle à titre indicatif, un modèle léger conçu avec des bretelles ajustables serait plus judicieux. Pour plus de fun, vous pouvez toutefois choisir un sac à dos mini conçu avec des imprimés rigolos ou coloris.

En ce qui concerne les collégiens, un modèle de sac avec deux compartiments minimum est recommandé. Cela favorise une meilleure répartition des documents et un allègement de leur poids sur les épaules. Si vous tenez à choisir un sac à votre enfant au cours primaire, optez pour un modèle de 320 g moyennement. Ainsi, celui-ci pourra contenir des documents et cahiers importants bien que le confort laisse à désirer. C’est pourquoi il faut privilégier un équipement ayant des bretelles rembourrées.

Le cartable, un allié de confort pour la rentrée

Votre enfant vient-il de rentrer au cours primaire ? Pour sa nouvelle rentrée des classes, choisissez-lui un bon cartable dans un point de vente. Pour ce faire, il faut d’abord baser ses recherches sur le poids des équipements disponibles. Leur masse corporelle ne doit pas être supérieure à celle de votre enfant de plus de 10 %. Encore faut-il qu’ils soient conçus avec un matériau synthétique plutôt qu’avec le cuir qui s’avère plus lourd et encombrant.

Ensuite, il faudra prendre en compte l’ergonomie et la largeur du cartable. En plus d’être conçus avec des sangles pas trop longues, il ne doit pas être plus grand que l’épaule de l’enfant. Ainsi, ce dernier pourra le manipuler plus facilement et assurer la stabilité de ses muscles intervertébraux. Par ailleurs, le cartable doit être conçu avec une couture résistante et une bande réfléchissante. En été, cela lui servirait à se faire remarquer même au milieu de la nuit par les transporteurs et les conducteurs.

L’âge, un facteur déterminant dans les choix

 Doutez-vous toujours de quel modèle d’équipement votre enfant a besoin pour sa nouvelle rentrée scolaire ? Prendre en considération, son âge peut aussi vous aider à prendre une décision dans ce sens. Si celui-ci est âgé entre trois et cinq ans, vous pouvez choisir un sac à dos mini avec un compartiment. Pour les enfants de douze ans et plus, misez plus sur un modèle de deux compartiments ou plus de votre choix.

Pour un enfant au cours primaire âgé entre 5 et 12 ans, le choix d’un cartable style vintage est plus judicieux. Avec cependant la kyrielle d’options à votre disposition, vous pouvez solliciter l’assistance d’un professionnel. Celui-ci vous aiderait à choisir un équipement plus léger, sécurisé, pratique et adapté à la morphologie de votre enfant.