Le jeu a beaucoup d’importance pour le développement d’un enfant. Le puzzle est parmi les plus avantageux. En effet, il s’agit d’un jeu qui demande du réflexe, de la concentration et de la logique. Alors, quels bienfaits peut-on en tirer pour le développement des enfants ?

Pour développer l’attention, la mémoire et pour renforcer leur capacité logique

Les premiers avantages des puzzles pour les enfants sont le développement de leur capacité de concentration. De même pour leur mémoire visuelle puisque ce jeu demande de l’attention. Donc, pour réussir, ils doivent observer, explorer et organiser. Tout cela est indispensable pour acquérir leur apprentissage dans le futur.

Les puzzles permettent également aux enfants de développer leur logique et les aident à être plus ingénieux. Ainsi, ils forment en eux un savoir-faire et une capacité d’analyse qui leur permet de résoudre des problèmes. Ce casse-tête est indispensable pour avoir des connaissances logiques afin de mieux raisonner et mettre en place un plan ou une stratégie de résolution.

Pour développer l’intelligence et renforcer l’estime de soi

Remettre tout en place demande aussi de l’intelligence. L’enfant apprend, grâce aux énigmes, à se représenter visuellement dans l’espace. Cela leur permet d’acquérir la capacité d’imaginer et de faire bouger les objets dans les trois dimensions. C’est un très bon moyen pour faire travailler les neurones et développer ainsi l’intelligence.

Les enfants peuvent également profiter d’autres nombreux bienfaits avec le jeu de puzzle. En effet, ce jeu peut les aider à surmonter un défi. Atteindre un objectif permet d’avoir une meilleure image de soi. Lorsqu’ils ont réussi à accomplir la tâche, cela procure un sentiment de satisfaction qui aide à donner plus d’estime de soi.

Pour apprendre à bien gérer le stress et la frustration

Il est important de noter que ces types de jeux sont reconnus pour leurs vertus à la détente. En effet, chez l’enfant comme chez l’adulte, ces activités de réflexions restent les mêmes. Pratiquer du puzzle régulièrement est donc relaxante et méditative. Tout cela est nécessaire pour assurer une bonne gestion du stress.

De même pour bien gérer la frustration, ce jeu apprend la patience. C’est pourquoi il est conseillé d’augmenter la difficulté. En effet, s’il se termine trop rapidement, alors, le jeu devient ennuyeux. Toutefois, s’il reste bloqué trop longtemps, vous pouvez lui donner un petit coup de pouce.

Bien choisir les puzzles en fonction de l’âge de l’enfant

Pour que le jeu soit parfaitement efficace, il convient de bien choisir le niveau et le type adapté en fonction de l’âge de votre enfant.

  • Pour un enfant de 12 à 18 mois, il s’agit seulement de manipuler, donc, le mieux est d’opter pour des boutons de préhension.
  • Pour un enfant de 2 à 3 ans, il commence à assembler 3 à 6 pièces. Donc, pensez à choisir un jeu qui y correspond.
  • Pour un enfant de 3 à 4 ans, vous pouvez investir dans un puzzle allant jusqu’à 40 pièces.
  • Pour un enfant de 6 à 7 ans, il peut jouer avec un jeu de 250 à 500 pièces.
  • A partir de 8 ans, vous pouvez lui acheter un puzzle plus complexe.