Nous les avons divisés en deux catégories : l’une dans le domaine linguistique et communicatif et l’autre dans le domaine mathématique-scientifique.

DES JEUX LINGUISTIQUES ET COMMUNICATIFS :


Lancez les dés et inventez votre propre histoire : il existe des dés avec des images et des symboles inhérents au monde des contes de fées (vous pouvez aussi les construire ensemble). Une fois lancés, choisissez à tour de rôle trois images en inventant une histoire qui les contient. Vous pouvez choisir de l’écrire, de l’enregistrer avec une vidéo ou une note vocale et de le partager avec vos amis.

Partagez une histoire et construisez les personnages : choisissez une histoire peuplée d’animaux (vous pouvez prendre un livre que vous avez à la maison ou faire une recherche parmi les nombreuses ressources en ligne), lisez-la avec votre enfant, en alternant la voix narrative. Choisissez vos animaux préférés dans l’histoire et fabriquez-les en origami. Tout ce dont vous avez besoin est du papier de couleur et des tutoriels vidéo sur YouTube. Ainsi, vous vous exercerez à la lecture mais aussi à la précision, à l’attention, à l’exécution d’une tâche avec soin.

Dessinez votre carte et essayez de la faire deviner : dans ce cas, vous pouvez utiliser des cartes illustrées, ou quelques images tirées de livres scolaires ou de magazines suffisent. A son tour, chacun fait un dessin et doit le décrire aux autres, qui doivent le deviner. Vous voulez rendre le jeu plus complexe ? Suggérez d’utiliser la langue étrangère que votre enfant étudie à l’école !

Créez votre propre bande dessinée : Voici une proposition pour un incipit, puis un espace pour l’imagination : Nous proposons de réaliser la bande dessinée ensemble, en profitant de l’occasion pour écouter le point de vue de l’enfant, lui fournir des informations claires et le rassurer sur les mesures de protection prises.


DES JEUX MATHÉMATIQUES ET SCIENTIFIQUES :


Le moment de la préparation des repas est toujours un moment fascinant pour les enfants, dans ce cas les mathématiques peuvent nous aider. Parmi les petites équivalences et l’attention portée aux différentes quantités d’ingrédients, nous pouvons entraîner leur capacité à calculer, de manière ludique.


Peinture naturelle : pourquoi ne pas essayer de peindre avec des extraits naturels ? Pour le rouge, vous pouvez utiliser des betteraves, pour le curcuma jaune, pour les épinards verts. Vous pouvez aussi utiliser des légumes de différentes formes (carotte, brocoli, laitue…) et les utiliser comme pochoirs. Pour éviter le gaspillage, nous vous suggérons d’utiliser les déchets produits par le nettoyage des légumes.


Entre losanges et colle, construisons un cerf-volant : la géométrie concerne de nombreux aspects de notre vie ; dans la construction d’un cerf-volant, il devient ici important de calculer la surface et le périmètre pour savoir comment le fabriquer. Ici, nous avons besoin de papier de soie, de longs cure-dents, de colle et de ficelle.

Nous commencerons par construire un losange avec ses diagonales que nous collerons ensemble, puis nous attacherons le papier de soie et la ficelle, mais attention aux mesures !


Papier de soie et tables de multiplication : après tant d’heures passées à l’intérieur, il est agréable de sortir au grand air. Pourquoi ne pas profiter du jeu du « drapeau ou du mouchoir » dans lequel les numéros sont appelés en résolvant des tableaux simples ? Il entraîne non seulement le corps mais aussi l’esprit !