Celui qui ronfle la nuit ne subit pas les effets des ronflements. Lui, il dort profondément et ne s’entend même pas. Ce sont les membres de sa famille, son mari ou sa femme, qui doivent le supporter. De nombreux systèmes anti-ronflement ont été créés pour que tous puissent dormir en paix. Qu’en est-il du bracelet ?

Le fonctionnement d’un bracelet anti-ronflement

Un bracelet anti-ronflement fonctionne comme un émetteur de chocs électriques. Il détecte les bruits, notamment, ceux produits par un ronflement. Il libère ensuite de mini-chocs électriques pour surprendre le ronfleur. Celui-ci va se réveiller et changer de position. Ainsi, les gargouillis s’arrêteront. Dès qu’il ronfle à nouveau, des impulsions électriques sont envoyées. Et le cycle continue. Tout est dans la variation de la posture de sommeil. Quand le principal concerné bouge, il ne ronronne pas.

Est-ce que ces bracelets marchent ? Oui, le ronfleur se réveille et se déplace, ce qui l’empêche de vrombir pendant un certain temps. Ils sont donc efficaces. Mais la durée est très limitée parce qu’aussitôt qu’il dort, il va bourdonner. Pour les proches, cela soulage puisqu’ils entendront à peine les ronflements d’une personne souffrant de macroglossie. C’est la langue qui est trop grande et elle gêne le passage de l’air.

Les avantages d’un tel dispositif

Il faut noter que ce gadget électronique n’est efficace que si le ronfleur souffre d’un problème au niveau buccal. Oui, seuls la langue et le palais sont seuls touchés. Qu’en est-il des ronfleurs pathologiques ? On parle ici de ronchopathie. Comme c’est inné, une solution à long terme s’impose. Le bracelet en est un si le ronfleur peut s’adapter aux impulsions électriques. Mais cela n’est pas garanti puisque le souci vient des voies nasales ou de la gorge.

Raison pour laquelle les avis divergent quant à sa réelle efficacité. Ses inconvénients semblent même être plus dangereux. En tant que dispositif de sommeil, le bracelet anti-ronflement permet néanmoins de :

  • limiter les ronflements,
  • dormir (pour les proches du ronfleur surtout),
  • réduire les désagréments liés au bruit,
  • habituer l’intéressé à une position moins avantageuse pour le ronflement.

Les inconvénients majeurs

Le vrai souci des bracelets anti-ronflements, ce sont les chocs électriques. Le sommeil du ronfleur peut être perturbé. En fait, il le sera chaque fois qu’il ronfle. Pourtant, quand il ronfle, cela signifie qu’il est dans une profonde léthargie. Il dort si bien qu’il n’est pas capable de savoir qu’il est en train de ronfler. De nombreux médecins le déconseillent parce que le repos est essentiel pour la santé. Sinon, il est bien efficace.

Le changement de position peut aussi épuiser. Il va se réveiller au moins cinq fois chaque nuit. Et s’il fait froid, il peut avoir du mal à se rendormir. Le matin, il peut être de mauvaise humeur ou se sentir très fatigué parce que son corps n’a pas pu récupérer. Même les options pour réduire l’intensité des impulsions électriques n’y peuvent rien. Le principe de fonctionnement du bracelet veut que le ronfleur s’éveille pour changer de position. Il peut néanmoins s’y habituer à la longue.