Pour beaucoup, c’est un fait que la lecture à voix haute aux enfants est importante et bénéfique. Cependant, même aujourd’hui, il n’est pas considéré comme acquis que les familles et les adultes mettent suffisamment en pratique cette méthode, et surtout dès les premiers jours de la vie.

Le risque de ne pas trouver le temps de se consacrer à cette activité n’est pas négligeable ; occupés par des engagements, distraits par divers écrans et peu patients, certains parents peinent à mener à bien cette activité simple mais efficace.

C’est pourquoi nous avons demandé de nous parler des avantages de la lecture à voix haute et dès la petite enfance.

LIRE À HAUTE VOIX EST BON POUR LE CERVEAU ET AU-DELÀ


Lire à haute voix est bon pour le cerveau et le développement de son potentiel, comme ceux liés au langage. De plus, il a été prouvé que le fait de s’engager dans cette voie poussera les garçons et les filles à aimer la lecture et à se passionner pour elle, profitant ainsi de ses potentialités à l’avenir.

La littérature, en effet, et plus généralement l’acte de raconter des histoires, représentent l’essence de notre identité et sont capables de changer profondément notre façon de penser, de nous exprimer, d’entrer en relation avec les autres et de comprendre le monde qui nous entoure. Faire ce pas signifie créer une empreinte positive avec l’objet livre et avec la lecture, ce qui – soyons clairs – n’est pas un moyen mais une fin.

LECTURE À HAUTE VOIX : LES AVANTAGES DANS LA RELATION AVEC SON PROPRE FILS/FILLE

La partie la plus importante du travail de promotion de la lecture dans les 3 premiers mois de la vie, mais aussi dans la phase de gestation, concerne le domaine de l’attachement sécurisé.

Les très jeunes enfants sont curieux d’apprendre de nouvelles choses, mais en même temps, ils ne sont pas indépendants pour le faire.

C’est là qu’entre en jeu le parent ou l’adulte qui, par sa voix, y compris la lecture, crée une émotion chez l’enfant, même s’il n’est pas encore capable de comprendre la valeur sémantique des mots. Il s’attardera beaucoup plus sur le ton et la musicalité, mais cela ne veut pas dire que la lecture à haute voix n’est pas importante, au contraire, elle lui permettra d’éprouver de nouvelles sensations et émotions de manière calme et partagée.

Ce n’est pas un hasard si les livres pour très jeunes enfants contiennent des rimes, des sons et des onomatopées qui sont souvent liés à une action ou une sensation physique que le lecteur adulte est amené à transmettre à l’enfant pendant la lecture à voix haute.