À vue d’œil, il ne semble pas y avoir de grosses différences entre les croquettes pour chat et celles pour chien. Aussi, on peut très bien être tentés d’utiliser la même marque de croquettes pour les deux animaux. En revanche, ce n’est pas une bonne idée, car les besoins alimentaires de ces deux animaux de compagnies ne sont pas les mêmes.

Leurs besoins nutritionnels sont différents

Les chats et les chiens vont avoir des habitudes alimentaires assez distinctes. Les chiens ont été activement domestiqués par les hommes, et en cela, ils vont avoir une alimentation plutôt omnivore. De leur côté, les chats sont restés non domestiques pendant plus longtemps, et ces animaux sont encore carnivores. Ainsi, la composition des croquettes de chacun ne va pas être du tout la même.

Les croquettes pour chiens vont être plus variées, et inclure les différents nutriments dont le chien a besoin. Pour les chats, les croquettes vont surtout inclure des protéines en grande quantité, ainsi que de la graisse. Pour les autres éléments dont le chien peut avoir besoin, ils ne vont pas s’y trouver en quantité suffisante.

De légers effets déplaisants sur le chien

Quand votre chien consomme des croquettes pour chats, déjà, le fait qu’il mange un aliment qui ne lui est pas destiné est négatif. Cela peut lui causer des désagréments sur le plan de la santé, comme :

  • Des indigestions
  • Des maux d’estomac
  • Voire même des vomissements

Ensuite, le fait de manger des croquettes pour chat peut causer un souci d’obésité à votre chien. En effet, cela inclut beaucoup plus de graisses et de protéines qu’il n’est censé manger. Il va donc plus rapidement prendre du poids, ce qui ne serait pas le cas avec un chat.

Éviter que l’un ne mange les croquettes de l’autre

Même quand on leur donne chacun leur gamelle où manger, les chats et les chiens sont toujours tentés par celle de l’autre. Or, vous devez éviter cela, notamment pour ne pas qu’ils se disputent, mais aussi pour des raisons de santé.

Une des manières de faire cela est de donner à manger aux deux animaux à des endroits différents. Si possible, gardez un œil sur eux pendant qu’ils se nourrissent du contenu de leur gamelle. Comme cela, vous allez éviter que l’un des deux ne vienne piquer dans l’assiette de l’autre.

Bien soigner l’alimentation de votre chien

Il faut faire en sorte de varier comme il faut les aliments que vous donnez à votre chien. En cela, il faut inclure les croquettes, mais pas seulement. Vous devez également songer à ajouter d’autres aliments. Parmi ceux-ci, on peut évoquer la viande, qui peut être sous différentes formes.

Il se trouve aussi des friandises que vous pouvez donner à votre chien, mais à de rares occasions. Si vous ne donnez que des croquettes à votre chien, il va vite s’en lasser. Or, quand il se lasse de ce qu’il mange, il va chercher à manger autre part, et risque ainsi de manger les croquettes de votre chat.