QU’EST-CE QUE L’ÉDUCATION CIVIQUE

L’éducation civique est une matière transversale qui comprend la connaissance et la compréhension des structures et des profils sociaux, économiques, juridiques, civiques et environnementaux de la société.

Le programme d’études est de 33 heures par an et est évalué comme une discipline distincte.

QUELLES SONT LES LIGNES DIRECTRICES DE L’ÉDUCATION CIVIQUE ?


Les orientations en matière de contenu de l’éducation civique peuvent être regroupées en 3 macro catégories :

Constitution, droit (national et international), légalité et solidarité : la connaissance, la réflexion sur les significations, la pratique quotidienne du diktat constitutionnel représentent le premier et fondamental aspect à traiter.

Citoyenneté numérique : capacité d’un individu à utiliser consciemment et de manière responsable les moyens de communication virtuels.


3 ACTIVITÉS POUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉDUCATION CIVIQUE DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES


Comment enseigner l’éducation civique dans les écoles ? a rassemblé une série d’activités très utiles pour enseigner l’éducation civique de manière pratique et participative.

L’objectif est d’approfondir le contenu du sujet, d’augmenter les compétences civiques, mais surtout d’encourager une attitude critique afin de rendre les élèves capables d’enquêter et de prendre position sur différentes questions de manière consciente.

La boîte d’objets de citoyenneté :

le thème de cette activité est « la citoyenneté dans la vie quotidienne ». Ce qu’il faut, c’est une boîte et des objets (réels ou représentés) de la vie quotidienne qui peuvent être liés aux questions de citoyenneté.

Ces objets peuvent être, par exemple : un passeport (pour le thème de l’appartenance), une carte électorale (participation et appartenance à la société), des dépliants d’associations locales (citoyenneté active), etc. Comment procéder ? Les élèves choisissent l’un des objets de la boîte qui leur semble pouvoir être associé à un élément de citoyenneté active et, lorsque tous l’ont choisi, ils doivent justifier leur choix.

À la fin de l’activité, l’enseignant doit déclarer qu’en fait, tous les objets dans la boîte font partie de la citoyenneté et les expliquer un par un. Ce type d’activité, avec un peu d’effort préalable, peut également être imaginé en ligne, par exemple à l’aide de l’application, où l’enseignant peut insérer des photos des objets à l’avance et les élèves peuvent marquer celle qu’ils ont choisie puis poursuivre l’activité.


Découvrir le quartier :

Cette activité a pour but d’aborder les thèmes de l’appartenance et de l’identité. L’objectif est de redécouvrir son propre territoire du point de vue de la citoyenneté active. Comment faire ? Tout d’abord, vous pouvez choisir le quartier que vous voulez visiter ensemble. L’enseignant distribue ensuite une grille d’observation, préalablement créée, dans laquelle les élèves peuvent noter certains lieux dont ils aimeraient discuter en classe à leur retour, tels que des peintures murales, des statues, le siège d’une association, des barrières architecturales, etc. L’activité se termine en classe par une discussion sur ce que les élèves ont identifié et le lien de ces lieux avec les thèmes de la citoyenneté active.


Les cartes de la Constitution :

l’objectif est d’associer des moments de la vie réelle aux articles de la Constitution préalablement identifiés par le professeur. Nous aurons donc besoin de deux jeux de cartes ; sur le premier jeu, les articles seront écrits, sur le second, les images de la vie quotidienne. L’objectif est d’associer les deux ponts. Cette activité peut également être réalisée à l’aide de l’outil, en insérant les cartes écrites et les images et en divisant les élèves en groupes pour travailler sur un nombre prédéfini d’articles à associer.