L’allaitement est bien plus qu’un instant, c’est un moment de douceur. Au début, cela peut être très difficile surtout si vous n’utilisez pas une écharpe de portage. Il faut savoir comment la nouer, comment accroître le confort de bébé et comment faire pour être à l’aise. Voici quelques astuces de portage.

La position horizontale et la position verticale

Maman et bébé partagent un lien unique à travers l’allaitement. Seulement, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne position. Même en portage, il faut faire attention à vos gestes et au confort mutuel. Si vous choisissez la position de la madone, en horizontale donc, il faut mettre bébé sur le ventre. Vous n’aurez qu’à dénouer l’écharpe pour qu’elle tienne. Vous pouvez commencer assise et apprendre petit à petit à allaiter debout par la suite.

Si vous préférez la position verticale, idéale lorsque vous êtes debout, il faut également dénouer l’écharpe. Évidemment, vous devriez renouer l’écharpe pour qu’il tienne bien face à vos seins et qu’il ne tombe pas lorsqu’il bouge. Oui, bébé bouge tout en allaitant. Mieux vaut vous y préparer.

La position hanche en quelques étapes

La position hanche est la plus facile et la plus connue. Il suffit de :

  • passer l’écharpe par-dessus une épaule,
  • croiser le pan du devant avec celui du dos sur la hanche opposée à l’épaule ;
  • nouer les deux pans de l’autre côté de la hanche,
  • placer bébé dans l’écharpe.

Bébé va ainsi se trouver dans les deux pans croisés. Ce croisement assure la sécurité et le maintien. Attention à mettre chacune des jambes de votre loulou dans chacune des bandes. 

La position berceau avec une écharpe de portage

L’idée est de créer un espace sur le devant avec l’écharpe de portage. Passez d’abord l’écharpe par-dessus vos épaules lorsqu’elle est pliée en deux sur la longueur. Il faut ensuite croiser les deux pans sur le devant et nouer au dos. La poche de portage se trouve ainsi dans le croisement.

Le confort est donc garanti puisque la poche ressemble à un hamac. Pour éviter l’effet de balancement, n’hésitez pas à resserrer doucement le nœud du dos.

L’enveloppé croisé pour plus de facilité

Il n’y a pas plus pratique que la position enveloppée croisée pour porter votre bébé et pour l’allaiter en même temps. Pour le réaliser, positionnez l’écharpe sur votre buste et passez les pans au dos. Puis, croisez-les et remontez jusqu’aux épaules. Mettez bébé dans la poche du buste et nouez les deux pans, alors étendus sur vos deux épaules, en dessous des fesses de bébé. Ou bien, s’ils sont suffisamment, passez-les simplement au-dessous de bébés et nouez-les au dos.

Si vous souhaitez jouer à la maman africaine et porter bébé sur le dos, faites-vous aider d’abord. Ensuite, vous pouvez apprendre à le faire toute seule. À noter que c’est la position dos est l’une des positions préférées des enfants. Ils s’endorment très facilement lorsqu’ils sont bien installés parce qu’ils reprennent automatiquement la position du fœtus dans le ventre.