À la fois économique et écologique, l’utilisation des couches lavables est une alternative intéressante et pratique des couches classiques. Seulement, il lui faut de l’entretien afin de préserver longtemps une bonne absorption, et éviter l’incrustation des taches et autres saletés.

Comment laver des couches lavables ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant dans cet article.

Lavage des couches en tissu

Le lavage en machine des couches lavables est accessible à tout le monde. Pour vous y prendre, voici comment faire :

  1. Sortir les absorbants (pour les TE2 et TE3)/fermer les velcros pour ne pas détériorer les absorbants ou le reste du linge.
  2. Placez-la dans la machine à 40 °C avec vos linges habituels. Veillez à n’utiliser qu’une lessive adaptée pour les couches lavables. Les lingettes lavables doivent être lavées séparément. 
  3. Si vous le voulez, il est possible d’ajouter un antibactérien dans la machine (5 gouttes d’huile de Tea tree ou une cuillère de poudre antibactérienne, en plus de la lessive). Par contre, évitez d’utiliser d’assouplissant, car il a tendance à encrasser vos fibres.
  4. Essorez à 800 tours/minute afin de ne pas abimer les fibres (les fibres de viscose de bambou). Dans la limite, n’excédez pas les 1200 tours/minute maximum

 Remarque :

  • Évitez de trop charger le tambour de la machine. À savoir qu’un linge mal lavé a tendance à avoir de mauvaises odeurs.
  • Séparer les couches et les lingettes contenant des corps gras. À savoir que le gras dans les lingettes s’incruste dans les fibres des tissus, absorbants.et les encrasse. Cela diminue fortement la capacité absorbante de la couche.

La lessive à utiliser

Ce choix de lessive est primordial pour un bon entretien de votre couche lavable. Sachez que de nombreuses lessives traditionnelles ne s’accordent pas pour entretenir vos couches et boosters. Il y a par exemple les lessives liquides « écologiques », certaines lessives maison, car la glycérine et les huiles végétales déposent un film gras retenant les résidus dans les fibres textiles. 

Dans ce cas, favorisez l’utilisation de lessive en poudre, écolabellisée, et idéalement une lessive spécialement conçue pour le lavage des couches. 

Dans tous les cas, évitez les produits qui pourront abimer les fibres des absorbants (détachants, adoucissants, vinaigre blanc, cristaux de soude, balles et noix de lavage…) dans votre machine à laver.

Le séchage des couches lavables

Lorsque vous séchez votre couche lavable, évitez d’abime les fibres afin de garder longtemps vos absorbants (couches et inserts). Pour cela, au lieu d’utiliser un sèche-linge, mieux vaut utiliser un séchage à l’air libre. Certes, tout le monde ne vit pas dans une région ensoleillée pour sécher la lingue. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le sèche-linge pour les textiles absorbants, mais avec parcimonie.

Pour tous les absorbants, les voiles et les couches tout-en-un, évitez de les repasser et de les essorer violemment. Sachez que la torsion des fibres les abime ce qui provoque le vieillissement rapide de votre couche lavable. 

Le décrassage des fibres

Les fibres des couches et des inserts sont ultra absorbant. Malheureusement, cette capacité favorise aussi l’absorption de tout un tas de résidus indésirables, comme le calcaire, les lessives et les corps gras (liniment, crèmes de change…).

La saturation des fibres causées par ces résidus augmente le risque de fuites. Il faut alors passer au décrassage pour que les fibres retrouvent leur capacité absorbante.

Avant tout chose, il n’est pas nécessaire de décrasser systématique vos inserts ou vos couches systématiquement (une fois par mois par exemple). Sachez que ce nettoyage en profondeur vieillit prématurément la couche

Conseil : Un test d’encroisage est nécessaire pour savoir si vos couches sont encrassées afin de limiter la fréquence. Et surtout, veillez à corriger vos habitudes afin d’éviter qu’elles s’encrassent : pas trop de corps gras et une bonne routine d’entretien