Votre chambre est sombre et vous souhaitez la rendre plus lumineuse ? Il est rare que toutes les chambres aient la même luminosité que ce soit dans un appartement ou dans une maison. L’exposition ou la taille des fenêtres pourra être un facteur déterminant sur l’éclairage d’une pièce. Comment faire pour rendre une chambre lumineuse ?

Libérer l’espace autour de la fenêtre

Si la luminosité est défaillante, il est primordial de dégager l’espace autour de votre fenêtre pour que la lumière puisse entrer librement. Les objets et les meubles qui encombrent l’espace autour de votre fenêtre empêchent la lumière d’entrer à l’intérieur. Vous devez faire la même chose aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’encombrement d’une fenêtre empêche le soleil de filtrer dans votre chambre.

  • À l’intérieur, éliminez tout ce qui se trouve autour de la fenêtre de votre chambre. Repoussez autant que possible le mobilier en laissant une distance de 40 cm devant et sur les côtés de votre fenêtre. De cette manière, lorsque les obstacles sont enlevés, la lumière du soleil pénètre automatiquement dans votre chambre.
  • À l’extérieur, s’il y a des plantes ou des objets quelconques aux abords de la fenêtre de votre chambre, coupez-les ou dégagez-les pour libérer la fenêtre au maximum.

Bien choisir les couleurs de mur

C’est un moyen efficace pour gagner en luminosité dans une chambre sombre. Jouer sur la couleur des murs est idéal pour éclairer la pièce de votre maison. Pour que la couleur puisse capter et renvoyer la lumière, privilégiez les couleurs claires telles que blanc cassé, blanc ou légèrement beige. Le blanc est cependant à choisir avec précaution, car peut donner une impression trop froide dans une chambre. Si vous aimez cette couleur, jouez sur d’autres couleurs concernant la décoration.

Il y a également des teintes qui sont parfaites pour apporter un peu d’éclairage dans une chambre. Les couleurs, rose, taupe, rouge, jaune, orange, vert, etc. ne sont pas agressifs et dégage une bonne luminosité.

Si les teintes claires ne vous satisfont pas, d’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez repeindre et tapisser les murs de votre chambre avec des tons clairs comme le gris perle, le rose pâle, les teintes pastel

Choisir du mobilier clair

Pour gagner un peu de luminosité, allégez le mobilier et choisissez des tons clairs. Adoptez le décor minimaliste en vous contentant du strict nécessaire. Évitez la grosse armoire sombre et les meubles foncés. Cependant, certains meubles vous tiennent à cœur repeignez les avec des teintes plus claires. Customiser les anciens meubles est d’ailleurs très tendance actuellement. Cela vous permet de faire d’une pierre deux coups. Vous avez des meubles modernes tout en apportant de la lumière dans votre chambre.

Apporter de la lumière signifie également gagner en espace. Adoptez des placards dans votre chambre pour des rangements pratiques et fonctionnels. Pensez à installer des étagères à fixation murale ou suspendue. Cela vous permet de libérer un peu plus d’espace et de profiter de la luminosité dégage de ce désencombrement.