Réaliser une planche de manga n’est pas un jeu d’enfant pour tout le monde. Cela demande de l’attention, mais aussi du temps. Notez que le temps nécessaire pour réaliser une planche peut dépendre de certains points précis. Il faut alors faire attention aux éléments suivants pour déterminer le temps de réalisation d’une planche de manga.

Les principales conditions pour réaliser une planche de manga

Il faut avant tout souligner que la réalisation de plusieurs planches se fait étape par étape. Pour un mangaka en particulier, il doit obtenir la validation de son manager pour faire valider les premières étapes. Ce dernier peut prendre du temps pour vérifier et donner son accord. En tout cas, une bonne organisation est indispensable pour réaliser une planche de manga comme il se doit.

Il faut alors travailler toutes les planches sur une étape avant de réaliser la suivante. Il est conseillé de choisir une planche et de chronométrer les étapes pour connaître le temps de réalisation. Vous pouvez aussi faire la moyenne pour avoir une estimation du temps dont vous aurez besoin pour réaliser votre planche.

La taille de la planche peut avoir un important impact

Il est important de prendre en compte la taille de la planche que vous voulez réaliser. Les dimensions peuvent changer à quelques cm près selon le choix de l’auteur. Il ne faut pas non plus négliger les éditeurs ainsi que les imprimeurs. Il est tout à fait possible de choisir entre des planches de taille 4 A0 à A10.

En tant que dessinateur, vous devez ajouter les meilleurs détails dans la planche que vous ferez. Il faudra aussi assurer le rendu de votre travail pendant la « scannérisation ». Il faut faire attention à ajouter des marges autour de la planche pour assurer le massicotage. Ces éléments peuvent impacter sur la durée de réalisation d’une planche de manga.

Il ne faut pas négliger la composition de la planche

La composition d’une planche de manga peut aussi être déterminante pour le temps de réalisation. Notez alors que les types de cases à réaliser dépendent de vos envies en tant que dessinateur. Il n’y a pas de règles particulières sur ce point. Tout peut parfaitement dépendre de ce que vous voulez raconter à l’intérieur de la planche.

Vous pouvez en premier lieu opter pour des cases séparées. Ici, chaque cas sera espacé sans oublier la marge au niveau des bords de page. Cette pratique permet d’aérer la planche et profiter d’une lecture plus facile. Les cases peuvent aussi se coller entre elles pour pouvoir rentrer directement dans le fond de votre histoire.

Choisir la meilleure technique pour réaliser une planche de manga

La technique que vous adopterez est importante concernant la durée de réalisation d’un manga. Vous pouvez par exemple prendre note des points suivants pour adopter la meilleure méthode :

  • Le matériel que vous souhaitez utiliser
  • Le placement des éléments à mettre sur la planche
  • La forme de cases dont vous avez besoin
  • L’emplacement des personnages
  • La taille des plans à utiliser

Vous êtes libre d’ajouter une émotion caractéristique dans votre manga si vous le souhaitez. Il faudra aussi prendre en compte les éléments suivants pour éviter les pièges pendant la réalisation de votre planche :

  • Les niveaux de gris et les ombres ainsi que les aplats
  • Le tramage pour votre manga.