Ce prochain été, vous comptez donner du plaisir à votre enfant en lui faisant profiter de la piscine ? Pour assurer sa bonne sécurité pendant la baignade, vous projetez lui mettre des brassards ? Vous vous demandez si cet équipement est adapté à son âge ? Effectivement, il faut attendre un certain âge afin que l’enfant puisse mettre cet accessoire. Détails à ce propos sur ce présent article.

À partir de 2 ans, c’est l’idéal

Les brassards font partie des matériels de flottaison les plus prisés pour assurer la bonne sécurité de l’enfant durant la baignade. C’est en effet un accessoire qui sert à maintenir un individu à la surface de l’eau. C’est pourquoi il représente une solution de sécurité indispensable à un enfant. Pour pouvoir le porter, un enfant doit avoir la maîtrise de son corps ainsi que de ses mouvements. C’est pourquoi cet équipement n’est recommandé qu’à partir de 2 ans.

Cet équipement permet à l’enfant d’apprendre la natation et de surtout avoir confiance en lui. Effectivement, celui-ci lui permet une grande liberté de mouvement. Son porteur peut même adopter une position allongée dans l’eau. Les brassards ont également l’avantage d’être faciles  de transport étant donné qu’ils se dégonflent facilement. À noter que sur le marché, vous pouvez rencontrer des modèles ergonomiques en mousse qui n’ont pas besoin d’être gonflés.

Une bouée siège au-dessous de cet âge

Si l’enfant n’est pas suffisamment grand pour adopter une position allongée ou bien maintenir la tête relevée, ces brassards ne sont pas efficaces. Un enfant de moins de 2 ans ne doit en effet pas être équipé de celui-ci. Une bouée siège fera l’affaire pour une première trempette de votre bébé.

La bouée siège est d’une grande aide pour favoriser l’éveil aquatique de bébé de 6 mois à 3 ans. En principe, celle-ci intègre un siège harnais sur laquelle vous allez placer votre enfant. C’est un équipement qui saura garantir une sécurité maximale à son utilisateur.

Sur le marché, vous pouvez également trouver des bouées cou qui sont conçues pour les bébés de bas âge. Pourtant, leur usage nécessite une très bonne vigilance. D’ailleurs, selon les experts de la petite enfance, ce genre d’équipement ne protège pas les enfants de la noyade.

Des précautions à respecter pour le choix des brassards pour un enfant

De nombreuses autres solutions de flottaison vous sont disponibles pour garantir la sécurité de votre enfant :

  • La ceinture bouée
  • Le gilet bouée ou gilet de natation
  • Les bouées rondes

Parmi ceux-là, les brassards tiennent une place importante dans la famille des équipements de sécurité des enfants pendant la baignade. Pour profiter de tous ses atouts, il est mieux de bien le choisir. Comme il s’agit d’un accessoire qui assure la sécurité de votre enfant, il doit être conforme aux normes de qualité. Autrement dit, préférez un modèle dont la qualité de conception est exceptionnelle.

Outre cela, les brassards doivent également être choisis à la bonne taille. Son choix doit aussi se faire en fonction du poids de son porteur afin d’assurer une bonne flottaison.