L’édredon est un autre type de linge de lit qui s’apparente aux couettes. Souvent fabriqué avec des plumeaux, il permet de réchauffer lors d’un hiver rude. Avoir un édredon est le gage d’un confort au quotidien. Voici 6 conseils pour vous aider à bien choisir votre édredon.

1.   Vérifier le type de garnissage

Il y a deux types de garnissage utilisés pour la fabrication d’un édredon. Les garnissages naturels sont plus luxueux, mais surtout moelleux. On utilise surtout des plumes et du duvet pour les fabriquer. Ils offrent un aspect gonflant à l’édredon.

  • Les modèles avec un garnissage naturel disposent d’une propreté thermorégulatrice.
  • Il y a également le garnissage synthétique qui est composé essentiellement de fibres de silicones creusées ou de polyester.
  • Ce modèle est reconnu pour son efficacité pour contenir l’air. Elle est idéale pour une couverture douillette.

2.   Prendre en compte son grammage

Le grammage est le poids de l’édredon lorsqu’il est sur vous. Cela a un grand impact sur votre sommeil, car s’il est trop lourd, vous avez l’impression d’être trop fatigué à votre réveil. Pour connaître le grammage, vous devez demander auprès du vendeur. C’est une information que vous ne pouvez pas déterminer en un simple coup d’œil. En moyenne, le grammage idéal est entre 175 et 250 g/m². Avec ces dimensions, vous serez parfaitement à l’aise sur votre lit sans redouter un quelconque inconfort.

3.   Considérer la taille du linge de lit

L’édredon est différent d’une couette, car il est plus court. En effet, il ne monte pas jusqu’à l’oreiller. Malgré cela, sa taille repose surtout sur celle du lit. Si vous avez un lit à de grandes tailles, choisir un édredon de la taille adéquate est parfait. Vous pouvez trouver un modèle à 190×190. Si votre lit est beaucoup plus grand, il est plus judicieux de vous tourner vers un spécialiste.

4.   Choisir le style de l’édredon

Si auparavant l’édredon sert à vous tenir chaud, aujourd’hui, il a également un rôle esthétique. Vous avez le choix entre un édredon classique comme celui de votre grand-mère. Avec son garnissage en plume, il offre un meilleur gonflant ainsi qu’une bonne chaleur. L’édredon plaidé est le modèle le plus moderne. Il convient à tous les espaces de couchages. Elle est conservable pendant plusieurs années.

5.   Se pencher sur son mode d’entretien

L’édredon est une ligne de lit assez difficile à laver. Pour faciliter votre vie, il est plus judicieux d’opter pour un modèle qui passe facilement dans une machine à laver. Si vous devez laver un édredon à la main, vous pouvez galérer. En cas de besoin, il est même recommandé de le confier à un professionnel pour son entretien.

6.   Faire une comparaison de prix

Même si vous avez trouvé un modèle d’édredon qui vous a attiré, ne vous précipitez pas, faites un peu le tour sur internet pour comparer les prix. Certes, leurs tarifs varient en fonction de leur qualité, mais il est possible de bénéficier de quelques réductions si vous passez par un comparateur.

D’ailleurs, lorsque vous faites une comparaison, ne vous contentez pas de comparer le prix. Prenez en compte les différents éléments de l’édredon et choisissez celui qui offre un meilleur rapport qualité/prix.